Abzac : une histoire industrielle et familiale | Solutions Fût Carton

Abzac : une histoire industrielle et familiale

Publié le par Abzac

L’histoire industrielle du Moulin d’Abzac remonte au… XVe siècle. Ce monument historique est le siège actuel de la société Abzac. Situé dans le village d’Abzac en Gironde, dans le Sud-Ouest de la France, le site abrite une activité industrielle depuis près de six siècles. Il est la propriété de la famille d’Anglade depuis plus de 200 ans.

1928 : Les Cartonnages d’Abzac

C’est en 1928 que Pierre-Antoine d’Anglade fonde Les Cartonnages d’Abzac. Il implante dans la manufacture historique les premières machines pour fabriquer des tubes carton destinés aux industries papetières du Sud-Ouest.

1980 : les premiers fûts kraft

Cherchant à diversifier les activités de l’entreprise familiale, Jean-Louis d’Anglade, le fils du fondateur, lance la production des premiers fûts kraft (ou fûts fibre) dans les années 1980. Progressivement la gamme s’étend, des fût tout fibre aux fûts sertis en passant par les fûts sur-mesure, pour conquérir de nouveaux segments de marché.

2010 : un groupe international

Aujourd’hui, l’activité fûts est dirigée par Claire de Roquefeuil, la petite-fille du fondateur. Les fûts kraft sont fabriqués dans trois usines en France : à Abzac, toujours, mais aussi à Anvin (Pas-de-Calais, dans le Nord de la France) et à Saint-Pierre-de-Chandieu (Rhône, dans le quart Sud-Est). Les fûts fibre contiennent des produits pouvant être exportés dans le monde entier.

En 2010, le groupe Abzac réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Il compte 500 salariés, répartis sur 16 sites dans le monde. La société Abzac Packaging est devenue le leader européen du fût fibre.

Aller sur le site www.abzac.com

Abzac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>