Comment manipuler un fût carton ? | Solutions Fût Carton

Comment manipuler un fût carton ?

Publié le par Abzac

Le fût carton plus résistant que les autres fûts

Le fût carton est plus résistant aux chocs que ses homologues en métal ou en plastique. Contrairement à l’emballage métallique qui se déforme sous les coups et se retrouve rapidement « cabossé », notamment lors du transport et de la manipulation, l’emballage cartonné « encaisse » mieux les chocs et se montre même capable de retrouver sa forme. Mais pour une utilisation optimale du fût carton, il est nécessaire de respecter quelques règles de base.

Transport des fûts carton

– Toujours charger un fût en carton dans un camion à l’aide d’un hayon. Ne jamais faire rouler les fûts sur des arêtes vives ou étroites.
– Pour maintenir les fûts carton, les attacher toujours au niveau des sertissages métalliques ou des extrémités (dans le cas d’un fût sans sertissage) et ne jamais fixer les attaches au niveau des parois.

Manutention des fûts carton

– Manipuler, ranger et empiler les fûts toujours verticalement, jamais couchés.
– Pour soulever le fût, utiliser des pinces à bec Liftomatic et ne jamais pincer la paroi.
– Pour le stockage, lorsqu’on charge les fûts sur les bras du chariot, veiller à les élever à la bonne hauteur pour conserver une bonne visibilité lors des déplacements.
– Une fois gerbés, protéger les angles des piles avec des cadres bois ou métalliques.

Gerbage des fûts

– Stocker les fûts dans un endroit sec, protégé et aéré. Éviter une trop grande proximité avec une source de chaleur, de vapeur ou sur un sol humide.
– Ne pas faire dépasser les fûts des palettes sur lesquelles ils sont stockés, et les empiler à la verticale sur une surface plane.

Stockage des fûts carton

– Bien séparer et bien isoler les différents conditionnements avec une gaine de protection. Ne jamais stocker des éléments agressifs (avec angles saillants, etc.) près des fûts.
– Stocker ensemble des fûts carton de même taille. En cas de fûts carton de dimensions différentes, il est préférable utiliser des séparations.
– Ranger les fûts carton en quinconce et de façon compacte, jamais en parallèle.
– Si vous liez les fûts carton, utilisez des barres plates de protection entre les liens et le corps du fût.

FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>