Lire le code d’homologation ONU pour les matières dangereuses | Solutions Fût Carton

Lire le code d’homologation ONU pour les matières dangereuses

Publié le par Abzac

De nombreux modèles de fûts carton (ou fûts kraft) sont homologués pour le transport de matières classées dangereuses par l’ONU (Organisation des Nations Unies). Dans ce cas, un marquage spécifique appelé « numéro d’homologation ONU » est apposé sur les fûts en carton.

Ce marquage doit être en conformité avec le certificat d’agrément remis par l’organisme qui a délivré cette homologation. Le numéro d’homologation garantit la conformité d’un emballage en vue de son utilisation pour le stockage et le transport de produits dangereux.

La structure du code ONU

Ce code d’homologation ONU comporte 8 groupes de lettres et chiffres :

Sans entrer dans les codes propres à chaque groupe, retenons surtout qu’il existe des lettres qui permettent de distinguer immédiatement la dangerosité des produits transportés, correspondant à une classification par groupes d’emballage :

Un exemple de code ONU

Pour mieux comprendre, prenons un exemple concret de code d’homologation ONU sur un fût carton Abzac. Traduisons chaque groupe de lettres et chiffres :

1G / Y50 / S / 07 / F / BVT999999 / ABZ
Le symbole ONU obligatoire
1G Il s’agit d’un fût (1) en carton ou kraft (G)
Y50 Ce fût contient un produit moyennement dangereux, appartenant au groupe de danger II ou III (Y), pour un volume maximum de 50 kilos (poids total du contenant et du contenu)
S Ce modèle de fût est agréé pour contenir un produit solide
07 Ce fût carton a été fabriqué en 2007
F Cet emballage a été homologué en France
BVT999999 Le contenu a été homologué par BVT (Bureau de Vérifications Techniques) sous le numéro 999999
ABZ Ce fût carton a été fabriqué par Abzac Packaging
Technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>