Le fût carton, la solution manutention | Solutions Fût Carton

Pénibilité dans les ateliers : le fût carton est souvent la solution

Publié le par Abzac

Article pénibilité Image

Le fût carton pour limiter les contraintes de charge

Le fût carton est léger et parfaitement adapté aux mesures de prévention liées aux contraintes de charge lors des manipulations manuelles. Par exemple, le fût carton est plus léger qu’un fût métal, donc lorsqu’un opérateur doit le déplacer, le guider sur un tapis, chaque manipulation devient plus simple. Et à la fin de la journée, c’est moins de poids soulevé pour le manutentionnaire !

Le fût carton ou fût kraft peut accompagner les industriels dans leurs démarches pour  prévenir la pénibilité au travail et limiter les contraintes de manipulation. Par exemple, si on le compare à une caisse en carton ou à un fût carré, le fût carton rond  peut « rouler » très facilement sur le sol. On peut donc le déplacer sans le soulever. On peut également y poser des poignées et en faciliter la manutention.

Le fût carton, facile à manipuler

Il est également à noter que tous les outils de mécanisation et d’aide à la manutention classiques sont adaptés au fût carton (pinces, transpalettes, gerbeurs, etc.). Ainsi, le fût carton rond est idéal pour le transport en continu des matières sur des bandes roulantes ou des tapis transporteurs. Le fût rond peut suivre les tapis, y compris dans les courbes, ce qui est parfois gênant avec un emballage de forme carrée ou rectangulaire.

Article pénibilité Image 3bis

 Lire aussi notre article « Sécurité : les emballages en carton ont des atouts ».

Technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>