Le fût carton chasse les déchets à la cantine | Solutions Fût Carton

Quand le fût carton chasse le gaspi dans les cantines

Publié le par Abzac

 
Solution industrielle pour le stockage et le transport des matières premières, le fût carton a récemment trouvé une nouvelle application, insolite et pédagogique, … à l’école.
Ainsi, le fût kraft Abzaliq, qui permet notamment de contenir des liquides, est utilisé pour sensibiliser des centaines d’élèves d’écoles primaires à la récupération et à la réduction des déchets. Une belle idée !

 
« Tu n’as pas fini ton pain ? Jette le reste dans le fût en carton. » « Et tes haricots verts ? Au compost ! » Dans cette école de Lyon, comme dans de nombreuses autres en France, la cantine est devenu un lieu d’apprentissage : trier ses déchets, les récupérer, les réduire.
 
Il faut dire que la France fait figure de mauvaise élève en la matière. On estime que chaque foyer français jette entre 500 et 1 500 euros de nourriture à la poubelle par an ! Une aberration, qui coûte cher au portefeuille et à l’environnement. Avec 1,5 million de tonnes gaspillée par an, la restauration collective pèse lourd dans ce bilan. Une bonne raison pour y apprendre de meilleurs comportements, dès le plus jeune âge.
 

La sensibilisation par la démonstration

 
A chaque fin de repas, le même rituel pour les élèves : le pain non consommé est jeté dans un fût carton dédié et placé directement dans la cantine, à la vue des enfants. Plus la semaine avance, plus le fût kraft se remplit.
 
fenetre-de- visualisationLe fût carton permet d’intégrer une fenêtre de visualisation du niveau de remplissage, à la fois pratique et pédagogique, pour mieux prendre conscience de la quantité jetée.
 
 
Idem pour l’eau – le fût carton Abzaliq est adapté pour contenir des liquides – conservée dans les fûts kraft et utilisée ensuite pour l’arrosage des fleurs ou légumes du jardin de l’école.
 
 
 
Pour les déchets destinés au compost tels que fruits, légumes et laitages, ils rejoignent des fûts carton stockés en cuisine. Grâce à une construction technique haut de gamme, le fût fibre Abzaliq est en effet parfaitement étanche et donc lavable pour servir à chaque service. Le compost quant à lui enrichit les nouvelles plantations.
 
Au final, une utilisation intelligente des déchets et, surtout, une prise de conscience directe et concrète pour les écoliers… qui apprennent ainsi à mesurer leur consommation et à réutiliser intelligemment leurs déchets.
 
 

Le fût kraft Abzaliq, partenaire idéal des cantines

 
personnalisation des fûts kraft à l'école
 
Fabriqué en fibres naturelles ou recyclées, le fût carton est un produit naturel. Issu de la filière carton, il valorise les ressources renouvelables par la gestion durable de la forêt. Il est 100 % recyclable. Léger et facile à manipuler, le fût fibre est en outre personnalisable, peut être peint ou sérigraphié, pour des opérations spéciales qui doivent être renouvelées régulièrement dans l’année scolaire pour un véritable impact, à long terme. Qu’on se le dise, avec le fût carton, le gaspi, c’est fini !
 
 

Fûts kraft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>