Quelle manutention pour les fûts carton ? | Solutions Fût Carton

Quelle manutention pour les fûts carton ?

Publié le par Abzac

Les fûts cartons ronds, robustes et ergonomiques, nécessitent de suivre quelques bons conseils de manipulation lors des opérations de manutention.

Les fûts carton peuvent être empilés ?

Oui, les fûts cartons ronds peuvent être empilés. Ils sont même conçus pour l’optimisation de vos stocks (lire l’article « 4 bonnes pratiques pour le gerbage des fûts cartons ronds »). Toutefois, veillez à ne pas empiler les fûts couchés pour éviter tout risque d’accident du travail. Les fûts cartons ronds se manipulent, se rangent et s’empilent verticalement.

Si, compte tenu du poids des fûts, la manutention requiert l’usage d’un chariot élévateur, les fûts carton requièrent quelques réglages au niveau des pinces. Dans tous les cas, il faut pincer le fût fibre au niveau du bec et non de sa paroi. L’utilisation de pinces à bec liftomatic est particulièrement recommandée.

Par ailleurs, lorsque les fûts kraft sont empilés, Solutions fût carton préconise de protéger les angles des piles avec des cadres bois ou métalliques, afin d’éviter d’endommager les fûts lors de manœuvres avec le chariot.

Enfin, au moment du gerbage, l’opérateur de manutention devra veiller à approcher des piles en plaçant la charge à une hauteur suffisante pour ne pas risquer de toucher la pile du dessous.

En résumé, la manutention des fûts cartons se réalise à la verticale, avec des pinces à bec, des protections aux angles des piles et de bonnes conditions de visibilité. Simple non ?

Lire aussi nos articles :
“La manipulation des fûts carton en images”
“Sécurité : les emballages en carton ont des atouts”
“Liftomatic en pince pour les fûts carton” 

Technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>