Fût fibre vs fût métal : le match | Solutions Fût Carton

Fût fibre vs fût métal : le match

Publié le par Abzac

Faut-il choisir un fût fibre ou un fût métal ? Quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions pour contenir des produits secs et pâteux, dangereux et non dangereux ? Comme on le voit sur ce tableau comparatif, le fût kraft (ou fibre) comporte de nombreux avantages par rapport au fût métallique.

Comparatif entre le fût kraft et le fût métal


Les avantages du fût fibre

Sur certains critères, le fût fibre est même largement devant le métal. Ainsi l’emballage cartonné est beaucoup plus léger, donc plus facile à manipuler. Il est considérablement moins bruyant lorsqu’on le déplace dans l’atelier. Le fût kraft est aussi plus économique que son homologue métallique. Son prix reste même plus stable car le coût des matières premières fluctue moins.

Le fût fibre se décline beaucoup plus facilement que le fût métal. Il peut être conçu sur-mesure, voire produit en petites séries. Il est aisément personnalisable, car il peut être décoré et habillé sur tout sa hauteur, avec de la peinture ou en sérigraphie. Sa gamme étendue (hauteurs et litrages variés) lui permet de s’adapter plus facilement aux chaînes de conditionnement, aux conteneurs maritimes ou camions. Ce qui en facilite sa palettisation et optimise les chargements.

Grâce à sa matière première naturelle (le kraft), le fût fibre est beaucoup plus écologique. Il plus facilement incinérable. Il se recycle et s’élimine donc plus facilement. En cas d’incendie, il ne risque pas d’imploser, à l’inverse de son équivalent métal.

Contrairement aux idées reçues, le fût fibre est plus résistant que le métal, notamment à la corrosion (il ne rouille pas) ou aux variations de températures. Ce qui le rend plus stockable à l’extérieur que le métal. Il est plus résistant aux chocs : il est même capable de retrouver sa forme et n’est pas « cabossé » comme un fût métallique. En cas de chute, le fût kraft retient mieux le produit que le fût métal qui, lui, a tendance à s’ouvrir ou à se casser à la soudure.

Match nul

Fût fibre et fût métal présentent des performances équivalentes sur plusieurs points. Tous les deux peuvent contenir toutes sortes de produits, qu’ils soient solides ou liquides, secs ou pâteux, dangereux ou non.

Ils sont aussi gerbables l’un que l’autre. Ils peuvent s’ouvrir totalement sans restreint et sont étanches à la fermeture.

Avantages fût métal

En revanche, le fût métal est plus résistant à la perforation. C’est d’ailleurs le seul point sur lequel il l’emporte sur le fût fibre ! CQFD.

Technique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>