05
Jul 2023
Abzac
FAQ
Un fût kraft pèse environ deux fois moins qu’un fût métal. En général, un fût carton pèse entre 8 et 10 kilos à vide, contre 16 à 21 kilos pour l’équivalent métallique. Mais tout dépend, bien sûr, du type de fût fibre, compte tenu de l’étendue de la gamme Abzac. Notre catalogue propose ainsi 10 diamètres principaux et environ 50 hauteurs courantes (entre 300 mm et 1 000 mm de hauteur pour une capacité de 20 à 250 litres).
Un exemple ? Le fût Abzalis affiche une tare de 8 kilos seulement pour 860 mm de hauteur et une capacité de 217 litres. Ce fût fibre est conseillé pour les produits pompables (mastics, élastomères, encres, vernis, etc.) car il peut être vidangé par plateau presseur. Par comparaison, un fût en acier de capacité équivalente pèse de 20 à 25 kilos.
Premier avantage, grâce à son poids allégé, le fût fibre est aisé à manipuler à la main, sur palette ou mécaniquement avec un chariot élévateur. Une fois vidé, il peut être déplacé, porté ou roulé sans bruit dans l’atelier.
Deuxième avantage, le kraft répond à l’exigence d’allègement du poids des emballages. Le fût fibre participe ainsi à la réduction des coûts de transports, mais aussi à l’optimisation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable. Moins de poids à transporter, c’est moins d’énergie à dépenser !
Attention, ce n’est pas parce qu’il est plus léger qu’un fût en acier que le fût fibre ne peut pas renfermer lui aussi des poids lourds. Ainsi le fût Abzaclim peut contenir jusqu’à 300 kilos. Résistant aux intempéries, ce fût fibre peut être stocké à l’extérieur.