Le fût kraft, quelle histoire !

  • Mon Nov 2014
  • Kraft
  • abzac

24
Nov 2014


Abzac

Kraft

Le fût kraft, quelle histoire !

L'histoire du fut carton a débuté aux Etats-Unis. Photo FDA

Le fût fibre (fût kraft) a été créé aux Etats-Unis. C’est la guerre de Corée qui va donner l’ampleur à son développement.

Au début des années 1950, le conflit coréen engendre des besoins d’acier considérables, provoquant un début de pénurie. C’est dans ce contexte que l’on recherche des produits de substitution. Il apparaît alors que les fûts métalliques 55 Gallons (225 litres), qui avaient alors un véritable monopole dans les fournitures militaires, peuvent avantageusement être remplacés par des fûts fibre.

L’armée américaine impose ses exigences en termes de résultat, de standardisation mais aussi de moyens, de manière à garantir la stabilité des performances ; ce sont les normes DOT (Department Of Transport). Elles ont d’ailleurs longtemps prévalu, jusqu’à ce que les normes ONU les remplacent en Europe. Elles sont maintenues aux Etats-Unis.

Le fût kraft se développe pour les usages civils

Performant, standardisé et répondant aux exigences toujours plus élevées de l’armée, le fût kraft ou fût carton ainsi développé s’impose rapidement aux Etats-Unis pour des usages civils.

L’industrie chimique principalement l’adopte aussitôt à grande échelle, rapidement rejointe par les autres secteurs tels que la pharmacie industrielle, l’agroalimentaire, pour les produits solides, pâteux et pulvérulents, dangereux ou non dangereux, et pour certains liquides non dangereux.

L’histoire d’Abzac par rapport aux fûts fibre

La société Abzac a commencé à produire des fûts fibre dans les années 1970, mais c’est au début des années 1980 qu’elle a décidé d’adopter la technologie et les exigences américaines, de manière à offrir un produit technique qui soit autre chose qu’un substitut en carton bon marché, comme c’était souvent le cas en Europe.

Pour cela, Abzac s’est rapproché du producteur leader américain dont elle a été licenciée pendant plus de 10 ans et dispose aujourd’hui d’une technologie et d’un savoir faire inégalé en Europe, marché sur lequel la standardisation n’a pas été poussée comme aux Etats-Unis.

Le fût fibre, construit à partir de carton kraft, issu de ressources renouvelables est facile à recycler. C’est un emballage en tout point conforme aux exigences du développement durable.