20
Jan 2023
Abzac
Technique
Le fût carton présente beaucoup d’avantages en matière de sécurité par rapport à d’autres types de contenants comme les fûts en métal ou en plastique.
Aujourd’hui les entreprises s’intéressent de plus en plus aux conditions de travail de leurs salariés et cherchent des solutions pour diminuer la pénibilité et améliorer la sécurité dans les usines.
Un fût carton de 200 litres pèse 10 kg environ, soit 10 kg de moins qu’un fût métal qui en pèse 20.
Bien que beaucoup d’opérations soient mécanisées, il arrive souvent que les ouvriers soient amenés à les déplacer manuellement, parfois plusieurs fois par jour.
Le fût carton rond est particulièrement adapté au stockage. Comparé à un fût conique par exemple, ou bien tout simplement un fût dont la base est plus étroite que le corps, il a une excellente tenue au gerbage. Plus stable, il ne risque pas de basculer, donc moins de risques de chutes et donc moins d’accidents du travail.
Les fûts métal sont bruyants lorsqu’ils sont choqués par un autre fût ou un outil métallique ou simplement lors du déplacement sur les bandes transporteuses d’une chaîne de fabrication. Au contraire, le fût carton est silencieux : la paroi en kraft ne résonne pas, voire absorbe le bruit.
Au final, utiliser les fûts carton dans les usines ou dans les entrepôts et magasins de stockage, c’est privilégier la sécurité pour les salariés.